HOPARE

Paris, France, né en 1989

71196775_2412815998992426_68027448949583

Figure montante du street art français, Alexandre Monteiro alias HOPARE, est un artiste complet qui mêle abstraction et figuration dans un dynamisme géométrique contrôlé. Il découvre l'art urbain dès l'âge de douze ans en arpentant les couloirs d'une vieille usine désaffectée et se fait vite remarquer par son professeur et mentor, Shaka. A la recherche de sa propre identité plastique, HOPARE travaille pendant quelque temps dans une entreprise d'architectes d'intérieur. Il appréhende une manière de dessiner différente, basée sur des lignes droites, parallèles, structurées. 

Des visages se dévoilent dans ses compositions sous l'entrelacement maîtrisé des lignes. Sur toiles, murs ou encore à travers la sculpture, l'artiste cherche à établir une connexion avec son public. Toutes ses œuvres sont construites autour d'interactions humaines, de rencontres et de découvertes. Ses nombreux voyages lui ont permis de côtoyer de nouvelles cultures, autant d'inspirations qui animent ses réalisations. 

Entre expositions en galeries et arts de rue, HOPARE devient un artiste à plein temps. Il peint des murs à Paris, Montréal, Hong Kong, Lisbonne ou Casablanca et signe des créations sur des canapés ou des Bentley… « Ce que je veux offrir au spectateur, c’est la possibilité de voyager », dit-il. « Si quelqu’un voit ma création et se gratte la tête à la recherche de nouveaux détails, alors pour moi c’est une réussite », commente-t-il.